Samedi 2 et dimanche 3 novembre 2024, le Dojo Riorgeois organisait la 15ème Édition de l'Open de Riorges de Judo, qui est devenu au fil des années une compétition de grande ampleur, et tout particulièrement cette année.
En effet, en cumulant les deux journées, et ceci pour la première fois de l'Histoire de l'Open de Riorges de Judo, la barre emblématique des 1000 combattants a été largement dépassée cette année sur les tatamis riorgeois.
Les chiffres donnent le tournis !... 1094 judokas en deux journées de compétition (709 pour celle de samedi et 385 pour celle de dimanche).
Pour la journée du samedi, le tournoi des cadets a attiré 345 athlètes venus "chercher" des combats pour préparer l'ouverture prochaine (dans un mois) du championnat 1ère Division, avec les phases départementales début décembre tout d'abord.
Le tournoi des minimes (qui a vu la venue de 364 combattants) était quant à lui inscrit comme une étape officielle labellisée du "Circuit Auvergne-Rhône-Alpes", servant à établir un classement régional des jeunes judokas de la Ligue AuRA.
On l'aura compris, l'Open de Riorges cadets & minimes est devenu désormais un évènement qui connait un fort attrait, puisque la plupart des clubs à vocation "compétitive" de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes étaient représentés samedi lors des tournois minimes et cadets, sans oublier la présence de nombreux club extérieurs à l'AuRA (Bourgogne-Franche-Comté, mais aussi des clubs venus d'Avignon, Joinville, Tours, etc.).
Concernant cette journée de samedi, nous tenions à remercier tous les clubs et enseignants participants pour leur intérêt pour cet Open… Et aussi, à quelques exceptions près, pour leur compréhension…
Nous présentons aussi nos excuses pour la durée anormale de cette journée. Croyez bien que nous aurions souhaité "rendre une copie" aussi impeccable qu'elle l'a toujours été lors des 14 éditions précédentes. Nous n'avons pas réussi… Les innombrables “bugs” du logiciel fédéral mis à jour n'ont pas aidé…
Contrairement aux idées reçues, bien plus que le nombre d'engagés record (709 engagés), c'est la véritable "guerre" de tous les instants contre ce logiciel fédéral, mis à jour récemment, qui nous a mis dans le dur !
Malgré tout, sportivement parlant, cette 15ème Édition a permis de voir de beaux combats et un niveau fort intéressant, aussi bien en cadets qu'en minimes. Nous ne voulons pas "jeter le bébé avec l'eau du bain" et souhaitons tout de même retenir ça, même si nous nous souviendrons de cette journée très difficile. On remercie d'ailleurs chaleureusement toute l'équipe arbitrale et les CS pour leur travail et leur lutte incessante pour maintenir le bateau à flot dans la tempête, coûte que coûte, appliquant à merveille une des maximes du judo "Entraide et Prospérité Mutuelle".
La journée de dimanche était, elle, réservée aux plus jeunes (baby-judokas, mini-poussins, poussins et benjamins).
Lors de cet Open de Riorges enfants (interclubs amical), de nombreux clubs de la région roannaise, mais aussi des monts de Tarare ou du Forez et de La Madeleine et de la Plaine forézienne étaient de la partie sur les terres riorgeoises. Cette journée a été une journée totalement réussie, avec là encore un fort afflux géré sans la moindre anicroche, pour le bonheur de tous. Les chiffres : 87 benjamins, 136 poussins, 141 mini-poussins et 21 baby-judokas (soit donc 385 jeunes compétiteurs) sont à dénombrer sur cette seconde journée de l'Open.
Le Dojo Riorgeois remercie les bénévoles du club, le Comité de la Loire de Judo, les arbitres extérieurs et les clubs participants pour leur venue et félicite tous les sportifs. Nos remerciements iront bien entendu aussi à la Ville de Riorges pour son soutien de tous les instants et aux membres de la municipalité qui sont passés régulièrement tout au long du week-end et ont remis des médailles, sans oublier ceux destinés à la fantastique équipe des jeunes officiels riorgeois et charliendins, très impliqués, qui ont été exemplaires de dévouement, deux jours durant.
***********************************************************************
RÉSULTATS DES JUDOKAS RIORGEOIS
Samedi, dans un contexte on l'aura compris très relevé où parvenir à atteindre le podium des médaillés était un sacré défi, compte tenu du nombre d'engagés souvent important dans chaque catégorie de poids, on saluera les superbes performances réalisées par les jeunes judokas des dojos Riorges lors des deux tournois cadets & minimes :
Chez les cadets :
-Camélia Basaglia Soltani médaillée d'argent en cadettes +70 kg
-Lucas Picco-Masson médaillé d'argent en cadets -73 kg
Chez les minimes :
-Lina Laid médaillée de bronze en minimes filles -70 kg
-Siwen Safi médaillé de bronze en minimes garçons -42 kg
Lors de l'Open "jeunes" du dimanche, nous dirons bravo aux 68 jeunes riorgeois qui ont participé et ont tous démontré un bel enthousiasme et ramené beaucoup de médailles !