DOJO RIORGEOIS
ACCUEIL
Bandeau

TOUT SAVOIR : LES COURS, CONTACT...

(NOTRE VIDÉO, NOS HORAIRES DES COURS, NOUS CONTACTER, EN QUOI CONSISTENT NOS DISCIPLINES…)

                                                                                                                       2021 < < < < < < < < < < < 1935

 

NOTRE CLIP DE PRÉSENTATION DU DOJO RIORGEOIS

 

 

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * 

 

NOUS CONTACTER/NOUS TROUVER

 

Le Dojo Riorgeois est un club affilié à la FFJDA. 

La salle d'entraînement (250 m² de tatamis) se trouve au 

Centre Sportif Léo Lagrange , au 274 rue Ifflander Albrecht 42153 RIORGES.

 

E-Mail : dojoriorgeois@dojoriorgeois.com

 

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * 

AU DOJO RIORGEOIS, 

TROIS TYPES DE PRATIQUE

 


-JUDO

Enseignement de la pratique du judo à partir de l’âge de 4 ans sous forme de jeux, le "baby judo".

Dès 6 ans, pour ceux le souhaitant, 2 cours par semaine avec possibilité de rencontres amicales et de mini-stages au moment des vacances scolaires..

Les 11 ans participent à leurs premières compétitions officielles et championnats régionaux.

Les plus de 15 ans ont 3 entrainements par semaine avec possibilité de stages de pratique nationaux ou internationaux en été.

La continuité de l’apprentissage se fait de manière progressive.

Art martial japonais devenu sport de combat, le Judo consiste à utiliser des gestes précis pour amener son adversaire au sol ou pour l'immobiliser sur le tatami (à partir de l'âge de 15 ans, les “soumissions" s'y ajoutent). Pour y parvenir, le judoka doit acquérir une solide technique… mais aussi avoir une bonne préparation physique et mentale. Le Judo développe le physique, il affermit aussi la volonté. Il contribue à canaliser les  enfants agités et à aider les complexés à se dépasser. Le Judo est accessible à tous, hommes, femmes et enfants, il augmente la souplesse et l'agilité tout en faisant travailler l'ensemble des muscles. Il se construit autour des valeurs de respect et d'engagement collectif.

BIENVENUE AU DOJO RIORGEOIS !

-JUJITSU

Une section ados-adultes pratique le Jujitsu “fighting-system”, le M.J.A. (Mixed Jujitsu Art) et le Jujitsu “dit brésilien” les mardis. Le Jujitsu relie les trois “univers” que sont la distance “pieds-poings”, la lutte au corps-à-corps (projections) et la lutte au sol (ne-waza).

Le Jujitsu englobe « le pieds-poings » (percussions), les projections (de type Judo & Lutte) et les « techniques de contrôle » (clés, immobilisations, étranglements, travail au sol).  Au Dojo Riorgeois sont abordés le Jujitsu “fighting-system”, le “Jujitsu dit brésilien” et le “Mixed Jujitsu Art” (appelé aussi Jujitsu "no-gi” : sans kimono, mais avec short et T-shirt).

À la fois Art martial aux racines lointaines et sport de combat du XXIème siècle, apprécié autant des femmes que des hommes (à partir de 14 ans), le Jujitsu au dojo de Riorges allie une grande variété technique au défoulement physique dans un groupe convivial et un lieu d'entraînement agréable et sécurisé où chacun progresse à son rythme, dans le respect.

La pratique du Judo en complément est conseillée parallèlement à nos jujitsukas.

 

 

-CROSS-TRAINING (TAÏSO)

Pour en savoir plus sur la vie de la section cross-training (Taïso) du Dojo Riorgeois (photos, vidéos de séances), cliquez sur notre page Facebook  : 

En japonais, « Taïso » signifie « préparation du corps » ou « gymnastique ».

(Historiquement, c'était une méthode d’éducation physique basée sur des exercices traditionnels d’échauffement, de renforcement musculaire, de coordination et d’endurance, et d’étirements-relaxation, avec ou sans matériel, propre au judokas.)

De nos jours, au Dojo Riorgeois, la pratique du Taïso s'est modernisée et ouverte aux non-judokas. Il s'agit d'une méthode d'entraînement physique ludique et très populaire auprès d'un public féminin et masculin “non martial”. 

Ainsi, à Riorges, notre Taïso est “teinté” de Cross-Training, c'est-à-dire qu'il “croise” ("to cross" en anglais) diverses gestuelles d'entraînement inspirées des mondes de la musculation, de la préparation physique des judokas, du renforcement musculaire, du H.I.I.T (Interval-Training à Haute Intensité), du crossfit et de l'haltérophilie, ou même encore de l'athlétisme… En somme, une activité sportive conviviale, complète et progressive, pratiquée en musique et souvent “au bipeur”, adaptée à tout âge, à partir de 16 ans.

Bien pensé, notre “dojo” (salle d'entraînement), modulable, permet de passer très rapidement de la configuration “salle d'Arts Martiaux” (250 m² de tatamis sur amortisseurs en caoutchouc) à la configuration "salle de Cross-Training" (avec bancs de musculation, barres de traction, ropes-arena, sangles de suspension, kettlebells, sacs de force, wall-balls, jumping-boxes, mini-haies, rameurs… et une multitude d’autres matériels & accessoires).

Le Taïso Cross-Training du Dojo Riorgeois permet de conserver son capital santé ou d’améliorer sa condition physique !... Sans chutes, ni combats !