
Camélia Basaglia-Soltani chez les cadettes 1ère Division et Siwen Safi chez les minimes, défendront les chances riorgeoises lors des grandes phases finales nationales en région parisiennes
Le Dojo Riorgeois, domicilié au Centre Sportif Léo Lagrange va avoir deux représentants successivement engagés prochainement lors de Championnats de France de la Fédération Française de Judo. Il s'agit de Camélia Basaglia Soltani (cadette) et Siwen Safi (minime). Quand on connait le niveau concurrentiel des différents "filtres" de sélection qu'il faut traverser pour obtenir son billet national, ceci dans une Ligue Auvergne-Rhône-Alpes de Judo qui n'est autre que "la deuxième de France" en termes de nombre de licenciés, on mesure le degré de performance réalisé par ces deux combattants riorgeois.
.png)
Camélia Basaglia-Soltani tout d'abord, née en 2010, a réussi un parcours en championnats de sélection quasiment sans faute puisqu'elle est devenue successivement "Championne de la Loire cadette 1ère Division +70 kg" (médaillée d'or) puis "championne Interdépartementale Loire-Auvergne cadettes 1ère Division +70 kg " (or) et enfin (le 8 février) médaillée de bronze du "Championnat Auvergne-Rhône-Alpes cadettes 1ère Division +70 kg".
Elle entre donc, dès sa première année chez les cadettes, dans l'élite nationale 1ère Division U17, ce qui est un exploit notable pour elle (qui a par ailleurs déjà beaucoup brillé cette saison lors des divers tournois de préparation qu'elle a pu faire durant l'automne et l'hiver 2024-2025, en plus des championnats officiels). Elle s'alignera donc dimanche 2 mars au Grand Dôme de Villebon-sur-Yvette (Essonne) et tentera, en tant que jeune espoir, de faire bonne figure face à ses aînées cadettes 2ème et 3ème année. "Il est à noter que Camélia aura encore la possibilité de participer à un autre championnat de France avant l'été 2025. Celui réservé aux cadettes 1ère année (nées en 2010) qu'on appelle le Championnat de France Espoirs, et reste un objectif important pour elle" note son entraîneur Christophe Debatisse.
Siwen Safi, jeune garçon né en 2011 et donc encore "minime" (U14) est un élément marquant du groupe de compétiteurs riorgeois de cette tranche d'âge, qui possède beaucoup de jeunes talents. Siwen a été successivement sacré lui aussi "Champion de la Loire " et "champion interdépartemental" en -42 kg. Doté d'un judo riche techniquement et d'un fighting spirit à toute épreuve, ce jeune judoka, qui s'entraîne comme Camélia très assidûment, a réalisé une saison hivernale absolument tonitruante : 58 combats officiels livrés pour 50 victoires, soit une statistique impressionnante de plus de 86 % de victoires cette année ! Il est un des leaders reconnus de la catégorie en Auvergne-Rhône-Alpes.
7ème du dernier championnat AURA minimes en -42 kg le 15 février au terme d'une journée difficile, il sera malgré tout "sélectionné national" car c'est grâce au Classement Régional (un autre moyen de sélection possible) que notre riorgeois a obtenu ses galons nationaux. En effet, "classé parmi les meilleurs" au sein du classement régional minimes AURA (calculé sur la base des résultats obtenus lors des multiples Tournois labellisés de la Ligue AURA organisés de fin octobre à début février), sa régularité lui permet d'obtenir sa place pour le Championnat de France minimes. C'est donc le samedi 22 mars au Grand Dôme de Villebon-sur-Yvette (Essonne) que Siwen Safi, pour la deuxième année consécutive, va tenter de bien figurer lors de ce rendez-vous national organisé par France Judo qui constituera pour lui l'apogée de sa saison sportive 2024-2025.
Souhaitons bonne chance à ces deux représentants du Dojo Riorgeois !