
Samedi 10 et dimanche 11 mai 2025, quatre de nos minimes riorgeois participaient à la Coupe de France des Départements à Ceyrat.

86 équipes féminines et 87 équipes masculines étaient présentes. Nos deux sélections de La Loire, après être sorties de poule, se sont inclinées dès le premier tour du tableau.

LES PARCOURS :
Equipe masculine : victoire contre le Tarn-et-Garonne puis contre la Vienne. Tableau : défaite en 1/32ème de finale face à la Loire Atlantique.
Equipe féminine : défaite contre les Pyrénées Atlantique puis victoire face au Jura. Tableau : défaite en 1/32ème face à l'Eure.
Lina Laid (-63 kg), Siwen Safi (-42 kg), Jules Jevaudan (-60 kg) et Vahagn Manet Stepanyan (+73 kg) ont connu des fortunes diverses lors de leurs combats et ont vécu une expérience intéressante pour eux, même si le podium n'a pas été au rendez-vous.
***************************************************************************************************************

Dimanche 18 mai, nos cadets 1ère année avaient rendez-vous au Grand Dôme de Villebon-sur-Yvette pour le Championnat de France "Espoirs" (cadets 1ere année).
Ce Championnat gigantesque (des catégories de poids dépassant parfois les 100 combattants alignés au départ) était au format "Poule + Tableau sans repêchage", ce qui ne donnait vraiment pas le droit à l’erreur !
Résultats Championnat de France Espoirs
Camélia Basagliza Soltani (+70 kg / 50 judokas) :
Poule :
Victoire
Victoire
Tableau :
1/16ème de finale : victoire
1/8ème de finale : défaite
Mylène Ronzier (-57 kg / 96 judokates)
Poule :
Défaite
Défaite
Nos jeunes combattants ont fait preuve d'un gros cœur et de beaucoup d'engagement.
Il "en manque" cependant pour pouvoir prétendre accéder au podium... Il y eut donc beaucoup de déception pour nos athlètes...
La conclusion : pour aller au bout d'un tel championnat, il faut être prêt psychologiquement, physiquement, techniquement et tactiquement, et avoir consenti à un gros investissement à l'entraînement avec beaucoup de séances durant de longs mois de préparation.
Ne nous y trompons pas ! Ce championnat, même s'il est considéré comme "d'une division honorifique", reste un championnat exigent (il n'y a pas de compétitions ????????????????????????). Dans cette journée marathon, la "mort subite" rode... et la moindre erreur se paie cash, sans possibilité de rattrapage, une fois en tableau.
Bravo tout de même pour avoir vécu cette expérience nationale.